Cuisiner avec les enfants : une délicieuse façon de s’amuser

Article 2 min

En faisant participer vos enfants à la préparation des repas, vous les encouragerez à essayer de nouveaux aliments. Ça fonctionne même pour les plus capricieux d’entre eux! Voici quelques conseils et recettes pour commencer à cuisiner en famille.

Par DFC - PLC, Équipe Communications

Cuisiner vos propres repas vous permet de choisir à la fois des ingrédients nutritifs et de savourer de bons petits plats. En encourageant vos enfants à choisir de bons aliments, vous les aidez à adopter de saines habitudes alimentaires qu’ils conserveront jusqu’à l’âge adulte. Le meilleur dans tout ça? En préparant des collations et des repas avec les enfants, vous transformez une tâche quotidienne en rituel familial agréable.

Tirer le maximum de leur curiosité naturelle

Les enfants sont curieux de nature. Ils veulent savoir ce qui se passe sur le comptoir de la cuisine. Pourquoi ne pas tirer profit de cette curiosité? Ils seront fiers de dire qu’ils ont préparé le repas, ce qui rendra ce moment en famille encore plus mémorable.

Les enfants de tous âges peuvent donner un coup de main en cuisine

Pour faire de cette activité une expérience sécuritaire et agréable, confiez-leur des tâches adaptées à leurs capacités. Voici quelques suggestions :

  • Décorer et rehausser : Même un enfant de deux ou trois ans peut saupoudrer du fromage sur une pizza maison ou déposer des baies sur du yogourt.
  • Brasser et mélanger : Les jeunes enfants aiment observer la transformation résultant de simples tâches, comme la préparation d’une omelette en fouettant des œufs et du lait ou la combinaison d’ingrédients secs ou liquides pour préparer des muffins maison. Ça vaut le coup!
  • Râper et couper : Ces tâches requièrent des conseils et des directives, mais offriront un sentiment d’accomplissement aux enfants plus âgés.
  • Cuire et chauffer : Quand vos enfants auront appris à utiliser la cuisinière, ils pourront préparer des crêpes ou des pizzas avec les ingrédients de leur choix.

 

 

Un garçon étale de la sauce tomate sur une pizza

Une activité à long terme

Évidemment, la préparation des repas avec les enfants requiert de la supervision et prend un peu plus de temps, mais cette activité vous permet de passer du temps précieux en famille. Que ce soit sur une base hebdomadaire ou mensuelle, il s’agit d’une expérience valorisante pour tous.

Même si c’est un peu plus salissant, les avantages à long terme sont nombreux : en plus d’apprendre à faire des choix alimentaires sains, vos enfants développeront d’importantes aptitudes pour le reste de leur vie. Qui sait, peut-être que vos enfants seront un jour en mesure de préparer un repas complet pour vous.