Crème glacée canadienne

Une histoire de Crème glacée

Peu importe comment on la consomme, c’est lorsqu’elle est fraîche, onctueuse et, bien entendu, canadienne que la crème glacée a tout pour impressionner. Découvrez comment clore votre prochain repas en beauté avec la crème glacée.

Bol de crème glacée

Tout commence avec du lait canadien

La meilleure crème glacée est faite à partir de délicieux lait frais. Collecté à la ferme, ce lait est transporté à la laiterie.

Bol de crème glacée

Puis on ajoute de délicieux arômes sucrés

Une savoureuse combinaison de crème, de lait, de sucre et parfois d'œufs est mélangée, pasteurisée, puis homogénéisée. À ce mélange sont ajoutés des arômes – par exemple vanille, fruits, bonbons ou le classique chocolat.

Trois boules de crème glacée

Allez hop, au congélo!

Une machine de congélation spéciale malaxe le mélange et ajoute de l’air, tout en veillant à ce que les cristaux de glace demeurent petits. Cette méthode permet à la crème glacée de geler à un rythme parfait pour créer une texture des plus crémeuses et savoureuses.

Boule de crème glacée dans une cuillère

Puis jusqu’à vous

La crème glacée est emballée, puis envoyée dans les épiceries et crémeries, pour que vous puissiez vous procurer la saveur qui fait votre bonheur.

Pour un goût délicieusement canadien,
repérez le logo

Les sortes de Crème glacée

  • hard ice cream image FR
    Crème glacée dure

    La crème glacée traditionnelle contient un mélange de crème et/ou de lait, de sucre et parfois d'œufs qui est baratté puis aéré au moyen de lames de mélange pour produire une texture crémeuse et lisse.

  • soft ice cream image FR
    Crème glacée molle

    La crème glacée molle est fabriquée de la même manière que la crème glacée dure, mais est congelée à température plus élevée pour maintenir la texture lisse du produit.

  • italian ice cream image FR
    Gelato à l’italienne

    Le gelato est une crème glacée dense faite de jaunes d'œufs, de sucre et d’une plus grande proportion de lait que de crème. Servez-le à une température légèrement plus élevée que la crème glacée pour accentuer sa texture crémeuse et soyeuse.

  • reduced fat ice cream image FR
    Crème glacée faible en gras

    Les plaisirs laitiers glacés faibles en gras sont tout aussi délicieux. Par portion, la crème glacée légère contient au moins 25 % moins de gras que la version originale et la crème glacée à faible teneur en gras contient 3 g de gras ou moins. Pour leur part, les desserts glacés sans gras renferment moins de 0,5 g de gras.

  • more ice cream image FR
    Et bien plus encore

    Biologique, sans lactose, sans sucre, alouette, il existe une crème glacée pour tous les goûts et tous les styles de vie. Et pourquoi ne pas varier les plaisirs avec des produits laitiers glacés tels que le sorbet, le lait glacé ou le yogourt glacé? Avec les produits laitiers canadiens, impossible de se tromper.

Comment en profiter au maximum

Contenant de crème glacée
Plus frais, plus longtemps

Une fois le contenant ouvert, mettez une feuille de papier ciré directement sur la surface de la crème glacée. Remettez-le ensuite immédiatement au congélateur pour prévenir la formation de cristaux.

Contenant de crème glacée
Facile à servir

Vous recevez? Faites passer la crème glacée du congélateur au frigo 10 à 20 minutes avant de la servir. Vous pouvez également tremper la cuillère dans de l’eau chaude entre chaque cuillerée. (N’oubliez pas de secouer la cuillère pour enlever l'excès d’eau.)

Sandwich à la crème glacée
Au sommet de sa fraîcheur

Pour profiter pleinement de la texture onctueuse de la crème glacée, consommez-la dans le mois suivant l’ouverture du contenant dans le cas de la crème glacée du commerce et dans les deux jours suivant sa préparation dans le cas de crème glacée maison.

Breuvage fait de crème glacée
Flotteur glacé

Pour actualiser le classique flotteur à la racinette, combinez du jus de fruits et de l’eau gazeuse dans un grand verre refroidi et déposez une boule de crème glacée sur le dessus. Servez avec deux pailles – plaisir assuré!