Calcium : un nutriment essentiel à tout âge

Article

Vos os, vos dents, votre cœur, vos muscles et vos cellules nerveuses ont un dénominateur commun, le connaissez-vous? Il s’agit du calcium, un minéral essentiel au maintien et au bon fonctionnement de plusieurs organes et composantes de l’organisme. Les enfants tout comme les adultes en ont besoin pour être en bonne santé.

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
mom and daughter

Points saillants

  • Le calcium est un élément nutritif essentiel au maintien d’une bonne santé à tout âge. Les enfants, comme les adultes ont besoin de consommer assez de calcium pour fournir un apport adéquat à l’organisme.
  • Saviez-vous qu’une majorité de Canadiens consomme du calcium en quantité insuffisante à chaque jour? Les produits laitiers représentent une importante source alimentaire naturelle et fiable de calcium.
  • Cuisiner quotidiennement avec du lait, du yogourt et du fromage est une façon simple et savoureuse d’atteindre les recommandations en calcium. Laissez-vous inspirer par nos délicieuses idées de recettes!

Faites du calcium une priorité!

Le calcium est bien connu pour son rôle unique et primordial au niveau de la santé des os et des dents, mais saviez-vous qu’il est aussi impliqué dans le bon fonctionnement de plusieurs organes et composantes de notre corps? Son importance à tout âge ne fait aucun doute. 

Malheureusement, selon la plus récente enquête nationale sur la santé de Statistiques Canada, la vaste majorité des Canadiens présente des apports alimentaires inadéquats en calcium.  C’est le cas d’environ ¾ des enfants de 9 à 18 ans, d’environ la moitié des adultes âgés de 19 à 50 ans et plus de la moitié des personnes de plus de 50 ans.

Une déficience en calcium passe souvent inaperçue car le taux de calcium dans le sang est contrôlé de façon rigoureuse pour assurer le bon fonctionnement de nos différents organes. Si vous ne consommez pas assez de calcium chaque jour, votre organisme puisera alors le calcium dont il a besoin dans vos os pour maintenir votre niveau de calcium sanguin constant. Ainsi, avec le temps, vos os s’affaibliront progressivement et deviendront plus sujets aux fractures. Chez les enfants, un manque de calcium affecte le développement optimal de leurs os.   

Les produits laitiers : de précieux alliés

Naturellement riche en calcium, les produits laitiers sont parmi les sources alimentaires les plus fiables de calcium. Une seule portion de 250 ml (1 tasse) de lait, 175 g (3/4 tasse) de yogourt ou 50 g (1 ½ once) de fromage comble jusqu’à un tiers des besoins quotidiens en calcium d’un adulte. Ce n’est pas rien! Ainsi, consommer environ trois portions de produits laitiers par jour facilite l’atteinte des recommandations en calcium. De plus, le calcium présent dans les produits laitiers est bien absorbé par le corps, ce qui n’est pas le cas du calcium provenant de plusieurs aliments d’origine végétale qui contiennent des substances pouvant parfois nuire à l’absorption de ce précieux nutriment.

Le lait, le yogourt et le fromage sont délicieux tel quel, mais leur polyvalence permet de les incorporer à plusieurs de vos recettes préférées. Par exemple, préparez le quinoa dans du lait plutôt que de l’eau comme dans cette salade de quinoa à la grecque.  Faites du yogourt la star de votre plat comme dans ce délicieux bol de yogourt aux légumes-racines rôtis ou rehaussez le goût de vos desserts avec du fromage comme dans cette salade de fruits au Bocconcini et à l’estragon ou encore ce savoureux gratin aux fruits.