Produire et utiliser de l'énergie renouvelable

Plusieurs producteurs laitiers d’ici sont bien équipés pour utiliser l’énergie renouvelable à bon escient. Plusieurs méthodes innovantes respectueuses l'environnement, peuvent être intégrées dans les fermes laitières, afin de générer de l'énergie renouvelable.

Quelles sont les sources d'énergie renouvelable produites sur des fermes laitières canadiennes?

Des biodigesteurs capturent de l'énergie provenant de la digestion anaérobie du fumier, des éoliennes génèrent de l'énergie à partir du vent et des panneaux solaires génèrent de l'énergie à partir du soleil.

Apprenez-en plus sur ces sources d'énergie renouvelables.

Comment un biodigesteur aide-t-il à réduire les émissions?

Au lieu de laisser les émissions du fumier s'évaporer naturellement dans l'air, elles peuvent être réduites grâce à la digestion anaérobie, où les bactéries décomposent le fumier dans un silo, transformant le méthane du fumier en biogaz qui peut être utilisé pour produire de l'électricité ou du biocarburant propre.

Le digestat a l'avantage d’être une forme plus riche d'engrais qu'un producteur laitier peut utiliser pour sa ferme. Un biodigesteur peut également réduire les émissions de méthane jusqu'à 60 % et les odeurs du fumier jusqu'à 90 %. Le biodigesteur d'une ferme laitière typique pourrait également produire assez d'électricité pour 11 maisons!

Y a-t-il d’autres moyens pour les fermes laitières d'économiser de l'énergie et de réduire les émissions?

Les producteurs laitiers peuvent faire un audit énergétique pour prendre des mesures et intégrer de nouvelles méthodes sur leurs fermes afin de réduire la demande d'énergie, comme l'installation d'un éclairage, d'une ventilation ou d'équipements éconergétiques. Il est aussi possible de choisir des séchoirs à grains plus efficaces, le cas échéant, ou de passer progressivement de machines agricoles alimentées au diesel à des machines agricoles électriques, lorsque disponibles.

En savoir plus sur les énergies renouvelables.

Cows in field

Carboneutres d'ici 2050

Les producteurs laitiers d’ici sont fiers de produire du lait tout en prenant soin de l'environnement pour les générations à venir. Leur prochain objectif? La carboneutralité d’ici 2050.

En savoir plus
Farmer examining crop

Protection du sol et conservation de l'eau

Les producteurs laitiers d’ici travaillent vers un avenir plus durable. Chaque jour, ils continuent de mettre en œuvre des pratiques agricoles innovantes qui font partie des principes de l'agriculture régénérative.

En savoir plus

Plus sur le même sujet