DEVENEZ UN VIRTUOSE DE LA POUTINE AVEC NOTRE AMBASSADEUR DE FROMAGES CANADIENS

Article

Si, comme nous, vous aimez ce plat emblématique canadien, vous allez adorer la façon dont David et son invitée la diététiste Hannah Magee le revisite.

Par DFC - PLC, Équipe Communications

Recettes parfaites pour varier votre routine poutine

Téléchargez une copie des recettes spécialement choisies par David Beaudoin ainsi que la marche à suivre étape par étape, ou découvrez sa recette de poutine classique ci-dessous !

Découvrez ces marques canadiens de fromage en grains qui arborent fièrement le logo de la Vache bleue.

Poutine classique

Ingrédients

14 oz (400 g) de fromage en grains frais
6 grosses pommes de terre (rouges de préférence, sinon Yukon Gold ou Russet)
Sel
Friteuse et huile
Sauce à poutine pré-mélangée (ou sauce a maison)

 

Pour une sauce maison à base de poulet et de bœuf :

4 c. à soupe (60 ml) de beurre

4 c. à soupe (60 ml) de farine

2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet en emballage Tetra Pak ou de bouillon de poulet maison

2 tasses (500 ml) de bouillon de bœuf en emballage Tetra Pak ou de bouillon de bœuf maison

1 sachet de mélange pour soupe à l’oignon déshydraté

1 gousse d’ail émincée finement

⅓ tasse (80 ml) de ketchup ou de sauce barbecue

¼ tasse (60 ml) de saumure de piments forts Bick’s

1 ½ c. à soupe (22 ml) de fécule de maïs mélangée à 1 ½ c. à soupe (22 ml) d’eau froide

 

Préparation

Préchauffer la friteuse à 360 °F (182 °C) pour la préparer au blanchiment des pommes de terre.

Le fromage : 

Veiller à ce que le fromage en grains frais atteigne la température ambiante; donc le sortir du réfrigérateur 20 à 25 minutes d’avance.

La sauce maison à base de poulet et de bœuf :

1.  Dans une casserole de taille moyenne, faire fondre le beurre à feu moyen-doux. Ajouter l’ail émincé puis laisser frire pendant 1 minute. Incorporer au fouet la farine et augmenter le feu à moyen, si nécessaire, en remuant constamment. Remuer et fouetter constamment pendant environ 5 minutes pour créer le roux. 

2.  Mélanger le bouillon de poulet, le bouillon de bœuf et le mélange pour soupe à l’oignon déshydraté et s’assurer que le tout est bien dissous. À l’aide d’un fouet, incorporer lentement le mélange de bouillon de poulet au roux dans la casserole, en maintenant le mélange lisse et sans grumeaux. Augmenter le feu à moyen/moyen-élevé, puis remuer jusqu’à ce que la préparation commence à bouillir. Réduire un peu le feu et continuer de remuer pendant 5 minutes de plus. Réduire le feu à doux.

3.  Incorporer au fouet le mélange d’eau et de fécule de maïs, ajouter le ketchup/la sauce barbecue et poursuivre la cuisson en fouettant pendant 2 minutes de plus. La sauce aura épaissi et épaissira encore légèrement en refroidissant un peu. Réserver et couvrir. 

Les frites : 

1. Peler les pommes de terre, surtout si elles ne sont pas fraîchement cueillies de votre potager et que leur peau est plus épaisse. Les couper ensuite en longues frites carrées d’environ ¼ po (½ cm) d’épaisseur.

2.  Les déposer dans un grand bol et les rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Remplir le bol d’eau glacée et ajouter ¾ tasse (180 ml) de sel. Laisser les pommes de terre reposer dans l’eau salée pendant une heure.

3.  Faire frire une petite quantité de frites à la fois jusqu’à ce qu’une couleur brune légèrement dorée apparaisse sur les pommes de terre (soit pendant environ 6 minutes). S’assurer de les secouer souvent pour éviter qu’elles ne collent ensemble pendant la cuisson.

4.  Réserver sur une plaque de cuisson et laisser refroidir. Réfrigérer si possible, pour un maximum de croustillance (environ ½ heure).

5.  Faire cuire une deuxième fois dans l’huile à température maximale, soit à 420 °F (220 °C), jusqu’à ce que les frites soient bien croustillantes à l’extérieur et d’une couleur brun plus foncé. Les verser dans un bol en acier inoxydable et ajouter une pincée de sel.

La poutine:

1.  Déposer quelques morceaux de fromage en grains frais dans une assiette.
2.  Couvrir de frites fraîchement cuites.
3.  Remplir une louche de fromage en grains frais, puis déposer les grains dans la sauce à poutine pour que chaque morceau de fromage soit réchauffé par la sauce. Laisser la sauce chauffer le fromage pendant 30 secondes, puis recouvrir les frites avec le fromage en grains et la sauce. Ajouter plus de sauce si désiré.

Vous aimez la poutine? Vous allez sûrement aimer ces recettes!