5 façons simples de décompresser cet hiver

Article 3 min

On peut enfin souffler, les Fêtes sont terminées! Finis les centres d’achats bondés, la course aux cadeaux et les cartes de crédit remplies. Le moment est venu de ralentir la cadence et de vous accorder du temps. Ces cinq façons de décompresser vous aideront à prendre une pause bien méritée.

Par DFC - PLC, Équipe Communications
Warding the winter blues with a warm latte

Le moment est venu de prendre soin de vous

Maintenant que les cadeaux sont déballés et que le sapin est au bord du chemin (espérons-le!), les nombreux engagements et responsabilités de la saison des Fêtes sont derrière nous. L’arrivée de la nouvelle année peut toutefois être synonyme du blues hivernal. Bien que le grand froid ne soit pas aussi inspirant sans la touche féérique des décorations des Fêtes, plusieurs solutions s’offrent à vous pour se remonter le moral pendant la saison froide.

Les plus petits plaisirs peuvent avoir une grande incidence sur votre état d’esprit. Et le meilleur dans tout ça? Ces cinq façons de décompresser sont toutes simples! Vous avez déjà tout ce qu’il vous faut pour intégrer ces pratiques à vos habitudes de vie.

Rien de tel qu’une promenade

Ça semble évident n’est-ce pas? Eh bien, ça l’est! Le plus difficile c’est de s’emmitoufler et de franchir le cadre de porte, mais une fois à l’extérieur, vous ne le regretterez pas. La marche est tellement bénéfique. Elle permet de faire le vide, de s’activer, de vivre le moment présent (laissez votre téléphone à la maison), de prendre l’air et de faire le plein de vitamine D (même en hiver). Profitez-en pour promener le chien, pour discuter avec un ami ou tout simplement pour commencer l’année du bon pied.

Le réconfort en tasse

Quoi de plus réconfortant que le sifflement d’une bouilloire, l’odeur du café fraîchement préparé ou la chaleur d’une tasse entre nos mains? Une tasse de chocolat chaud, de café, de thé ou de lait chaud au citron et au miel saura vous calmer et vous réchauffer. Une petite gorgée à la fois, vous savourerez le moment présent. Oubliez la file d’attente au café du coin et les boissons spécialisées hors de prix en apprenant à préparer le latté parfait à la maison. Pourquoi ne pas profiter de ce plaisir au quotidien?

Faites trempette

Une journée de spa à domicile peut être thérapeutique, tandis qu’un bon bain chaud vous aidera à détendre vos muscles en plus d’apaiser votre esprit. On s’accorde rarement le temps d’être dans un état aussi détendu, même méditatif. Faites couler l’eau, préparez  un masque simple pour le visage, ajoutez un peu de sel et d’huiles essentielles à votre bain et dorlotez-vous. Un peu de bien-être hivernal ne fait de mal à personne.

Un peu de lecture

Pourquoi attendre les vacances pour plonger dans un bon roman? La lecture est une excellente façon de vous évader sans prendre l’avion. Elle stimule l’esprit et la mémoire, en plus de développer votre vocabulaire, et ce, pendant que vous vous laissez raconter une histoire passionnante. Que vous préfériez les énigmes palpitantes, les biographies inspirantes ou les essais enrichissants, la lecture est le meilleur moyen de se changer les idées. Économisez de l’argent en vous rendant à la bibliothèque ou en téléchargeant des livres électroniques gratuits.

À vos fourneaux

Quand on ne prépare pas un repas pour toute une armée, la cuisine peut être une activité très relaxante. Maintenant que les repas des Fêtes sont terminés et que les soupers en familles sont derrière nous, prenez le temps de préparer une recette qui vous inspire. Vous pouvez opter pour une soupe réconfortante ou cuisiner des plats à congeler (une autre façon d’économiser du temps pour les journées plus occupées). Faites jouer votre musique préférée, enfilez votre tablier et faites-vous plaisir.

Les plaisirs les plus simples sont parfois le meilleur remède contre le stress. Et cette ordonnance est facilement renouvelable!