Points saillants
- Au Canada, la production laitière commence par une alimentation de qualité pour les vaches
- Les produits laitiers canadiens sont soumis à des normes, réglementations et tests stricts avant d'arriver au consommateur
- Soins, sécurité et durabilité sont au cœur de la production laitière canadienne
- Le logo de la vache bleue garantit que les produits laitiers canadiens sont de grande qualité
En tant que producteurs laitiers canadiens, nous savons d’où provient notre lait et nous sommes fiers de tout le travail que nous faisons pour en faire du lait de qualité. Nous produisons notre lait avec les valeurs canadiennes en tête. C’est notre engagement. Quand vous achetez du lait et des produits laitiers arborant le logo de la vache bleue des producteurs laitiers du Canada, voici ce que ça veut dire :
Le meilleur de ce que la nature nous offre
Pour nous, la qualité commence à la base : offrir une alimentation de qualité à nos animaux et faire le meilleur usage possible de ce que la nature nous offre. Pour des producteurs laitiers comme Jeremy, la durabilité vient tout à fait naturellement : « On le fait chaque jour. Nous prenons l’engrais organique qu’est le fumier de vache pour redonner les éléments nutritifs au sol; et nous pratiquons la rotation des cultures, ce qui contribue aussi à la qualité du sol. Ainsi les vaches ont une meilleure alimentation, plus nutritive. »
Jeremy n’est pas le seul. Jacob abonde exactement dans le même sens : « Avec l’engrais organique et la rotation des cultures, nous essayons de minimiser notre empreinte carbone. Les producteurs laitiers cherchent toujours de nouvelles façons de devenir plus durables. ».
Pour les gens d’ici, par les gens d’ici
Les Canadiens oublient parfois que la majorité des fermes laitières canadiennes sont encore aujourd’hui des entreprises familiales. « Nous n’avons pas besoin de devenir des méga-fermes. Nous pouvons encore avoir de petites fermes durables », explique Jeremy qui élève une cinquantaine de vaches avec sa femme. Il attribue ce succès au système canadien, qui fonctionne dans le cadre d’une gestion de l’offre.
Pour Jacob, cette façon de travailler aide nos agriculteurs à produire du lait de manière responsable : « Je pense que c’est juste la loi du développement durable pour l’avenir. Nous n’essayons pas de fabriquer une abondance de produits pour lesquels nous devons ensuite trouver des marchés. Nous ne produisons que pour les besoins de notre pays et nous essayons seulement de nourrir le nombre grandissant de consommateurs canadiens ». Produire du lait en tenant compte des valeurs canadiennes est important pour nos producteurs, car ils produisent du lait pour vous, les gens d’ici.
La qualité canadienne avant tout
« Ça goûte la qualité, tout simplement », déclare Jacob, faisant écho aux paroles de nombreux producteurs laitiers – et avec raison! En plus d’incarner l’engagement de nos producteurs en matière de bien-être animal et de durabilité, le lait canadien est produit selon des normes de qualité strictes afin de garantir sa pureté, sa fraîcheur et sa sécurité. « Le lait est rigoureusement testé avant d’arriver au magasin », explique Richard à propos de nos contrôles de qualité. Cela inclut une tolérance zéro pour les antibiotiques dans le lait qu’il livre chaque jour. « Nous voulons nous assurer que ça ne se produise pas ».
La qualité est une chose dont nos producteurs sont extrêmement fiers, et c’est ce que l’on attend des fermes familiales. « Vous buvez du lait, vous achetez du fromage, vous mangez du yogourt et vous voulez ce qu’il y a de mieux. Nous faisons donc en sorte de produire ce qu’il y a de mieux », explique Michelle.
Le lait canadien est excellent car nos normes garantissent qu’il est produit avec rigueur, sécurité et durabilité. « Ce sont des produits laitiers sains. Je ne sais pas comment le dire autrement », dit Jeremy. Et quelle est la meilleure façon de servir le lait canadien ? « Le boire froid, c’est toujours mieux », répond-il en souriant.