5 façons de tirer le meilleur parti de vos repas maison

Article 3 min

En faisant participer tout le monde, il est plus facile de préparer les repas... et de déjouer l’ennui. Mais comment y arriver tout en veillant à préparer et à servir des repas sains? En misant sur la planification et la créativité!

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
Family cooking at home together.

Points saillants

  • Planifier et préparer les repas avec ses proches peut créer une occasion de passer du temps de qualité ensemble.
  • Avoir des ingrédients nutritifs (comme des aliments à grains entiers et du fromage) sous la main en tout temps permet de préparer facilement des collations et des repas nutritifs et savoureux qui contribuent à la santé.
  • Servez-vous des réseaux sociaux pour trouver des recettes dignes de grands restaurants à faire chez soi.

1. Transformez la planification et la préparation des repas en une occasion de vous rapprocher

En ce moment tout particulièrement, il est extrêmement important pour la santé de maintenir un équilibre mental et de garder sa bonne humeur. Pour ce faire, il peut être utile de profiter de la préparation des repas pour passer du temps de qualité avec ses proches. Demandez aux membres de votre famille, même aux enfants, de réaliser des tâches et de donner des idées pour partager la charge de travail. Mettez de l’ambiance avec de la bonne musique ou un balado pendant que vous planifiez les repas et cuisinez. Si le plaisir est au rendez-vous, vous pourriez même planifier de cuisiner une gâterie pour la famille. Par exemple, vous pourriez accompagner des biscuits ou tout autre produit de boulangerie d’un bol de yogourt ou d’un bon verre de lait froid pour rendre le tout plus nutritif.

2. Laissez aller votre créativité et préparez à la maison les repas que vous aimez prendre au restaurant

Cuisiner à la maison n’a pas a être ennuyeux. Il est possible d’incorporer tous vos aliments préférés à votre menu, même les plats que vous adorez déguster au restaurant. Vous êtes fan de pâtes? Optez pour une recette de lasagne! Vous adorez les bols pokés? Faites-en à la maison, c’est plus simple que vous ne le pensez! Et ce qui est bien avec ce genre de plat, c’est qu’on peut en manger deux fois dans la même semaine en changeant le type de protéines et la sauce pour obtenir une saveur complètement différente! Certains ingrédients clés, comme le fromage, peuvent être utilisés dans plusieurs mets : mettez-en sur des rôties ou dans un bol burrito! Rien ne vous oblige à manger la même chose d’une journée à l’autre. Cuisinez vos plats préférés en grandes quantités et ajustez-les légèrement en variant les garnitures, sauces et accompagnements afin de garder le tout intéressant.

3. Ayez toujours des aliments de base sous la main pour pouvoir préparer des repas nourrissants rapidement

Simplifiez-vous la vie en ayant les ingrédients des repas à portée de main dans le frigo, le congélateur et le garde-manger. Assurez-vous d’avoir au frigo des aliments de base comme du lait, du yogourt, des œufs, du fromage et une variété de légumes déjà lavés et hachés. Vous pourrez les utiliser dans de nombreuses recettes. Au congélo, conservez par exemple du quinoa cuit, des pitas, du riz cuit et de la viande et de la volaille. Ça vous permettra de gagner beaucoup de temps! Quant au garde-manger, gardez-y des aliments tels que des pâtes, de la sauce pour pâtes en pots, des pois chiches, des haricots et du thon en conserve, et du riz avec des sauces du commerce, des vinaigrettes, des huiles et vos condiments préférés. Ainsi, vous pourrez sortir du quinoa cuit du congélateur, y ajouter de la Feta, des légumes déjà lavés et hachés et des pois chiches en conserve et arroser le tout d’une vinaigrette au citron. Tadam! Vous aurez une salade de quinoa nourrissante concoctée en un rien de temps. Vous pourrez aussi prendre du thon en conserve pour faire des pitas au thon gratinés : un succès, chaque fois!

4. Fuyez la monotonie des collations en choisissant des options saines et rassasiantes

Conservez des contenants remplis de fruits et légumes lavés et coupés dans le réfrigérateur. Vous disposerez ainsi d’options saines et rapides. Une trempette à base de yogourt ou de hoummos sera parfaite pour satisfaire votre faim. Sinon, une poignée de noix, ou encore du fromage accompagné de craquelins sont d’autres options rapides. Vous pourriez également préparer un smoothie avec du lait, des petits fruits surgelés et du yogourt.

5. Soyez créatif avec les protéines

Un repas rassasiant et complet n’est jamais équilibré sans protéines. Tout comme les aliments à grains entiers et les fruits et légumes, les aliments protéinés sont extrêmement importants pour votre santé. Incorporez une variété de viandes maigres, de la volaille, des haricots, du fromage, du tofu, du yogourt, du lait, des œufs, des beurres de noix et du poisson à vos repas et collations afin d’avoir un apport varié en éléments nutritifs essentiels.