Protéines : pour la forme et la santé

Article

Les protéines jouent de multiples rôles dans l’organisme et sont essentielles à la santé à tout âge. Pas étonnant qu’elles connaissent un vif engouement ces temps-ci!

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
Woman cooking

Devenez un pro des protéines

Les protéines sont au cœur de nombreuses fonctions liées à la santé :

  • elles favorisent  la croissance et le développement optimal chez les enfants;
  • elles permettent le maintien de muscles et d’os sains chez les adultes;
  • elles facilitent la récupération musculaire à la suite d’un entraînement;
  • elles sont impliquées dans la réparation des tissus à la suite d’une blessure; 
  • elles contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire.

Comme le corps n’est pas en mesure de stocker de grandes quantités de protéines à la fois, il est important d’en consommer à chacun des repas, afin de répondre aux besoins particuliers de l’organisme.

Plusieurs aliments renferment naturellement des protéines : la viande, la volaille, les poissons et fruits de mer, les produits laitiers, les œufs, les légumineuses, les noix et les graines. Le Guide alimentaire canadien de Santé Canada classe maintenant ces aliments dans la catégorie « Aliments protéinés ».

Les protéines de sources animales : des protéines « complètes »

Contrairement aux aliments d’origine végétale qui sont contiennent généralement des protéines dites incomplètes, les aliments d’origine animale contiennent des protéines qualifiées de « complètes » puisqu’elles fournissent les 9 acides aminés essentiels que notre organisme ne peut pas synthétiser par lui-même. Les protéines contenues dans le lait font partie de cette catégorie de protéines dites complètes. En fait, les protéines laitières sont parmi les meilleures protéines qui soient. Elles ont d’ailleurs été longtemps utilisées pour mesurer la qualité des protéines contenues dans les autres aliments.  

Variété, un gage de santé

Une alimentation comprenant une variété d’aliments protéinés représente un atout majeur, car ceux-ci nous procurent différents nutriments essentiels à la santé globale. Par exemple, les poissons à chaire plus grasse, comme le saumon et la truite, renferment aussi de précieux oméga-3, la viande rouge est particulièrement riche en fer et en zinc facilement assimilables par l’organisme, les produits laitiers quant à eux sont des sources importantes et fiables de calcium et d’autres nutriments indispensables à la santé osseuse, les légumineuses et les noix sont entre autres de fabuleuses sources de fibres. Il est donc important d’inclure des sources variées de protéines à son alimentation.

Saviez-vous que la majorité des Canadiens ne consomme pas assez de calcium? Inclure des produits laitiers tels que le lait, le yogourt et le fromage au menu de tous les jours facilite l’atteinte des besoins quotidiens de l’organisme. En savoir plus sur le calcium.

Les protéines : complices des gens actifs 

Consommer suffisamment de protéines est important pour aider à construire et à maintenir des muscles sains. Elles sont aussi utiles pour favoriser la régénération musculaire à la suite d’une activité physique intense et pour stimuler le développement des muscles après un entraînement musculaire. En quête d’idées protéinées à déguster après un entrainement? Essayez notre Lait frappé mango tango.

Profitables protéines

Les protéines jouent un rôle clé au niveau de la satiété, le fait de se sentir rassasié après avoir mangé. Ne pas consommer suffisamment de protéines favorise la sensation de faim, ce qui peut pousser certaines personnes à grignoter davantage (et surtout des aliments peu nutritifs). Voilà pourquoi il est important de consommer assez de protéines aux repas et à la collation.

Assez de protéines tout au long de la journée 

Vos déjeuners vous soutiennent-ils jusqu’à midi? Ressentez-vous un coup de fatigue au milieu de l’après-midi? Vos collations renferment-elles assez de protéines? Voici quelques idées de recettes rassasiantes qui sauront égayer vos papilles :

Au déjeuner

Au dîner

À la collation