Trois principales raisons d’enseigner l’alimentation

Saines habitudes de vie 3 min

Quelle est la valeur de l’enseignement alimentaire? Vos ressources pédagogiques sur l’alimentation doivent-elles être mises à jour? Découvrez l’importance de l’enseignement alimentaire à l’école et sachez où trouver des ressources gratuites, intéressantes et fondées sur le programme d’études.

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
3 élèves assis et regardant vers l'avant de la classe
Élèves assis en classe regardant vers l'avant

Qu’est-ce qui distingue les ressources du programme Éducation Nutrition? 

Si vous recherchez des ressources qui donneront vie à vos cours d’alimentation et de nutrition, vous êtes au bon endroit. Les diététistes de l’équipe Éducation Nutrition des Producteurs laitiers du Canada s’efforcent passionnément de favoriser les attitudes et les comportements positifs en matière d’alimentation. L’équipe vous propose une variété de ressources intéressantes pour votre niveau scolaire : premières années de ldernières années de lsecondaire 1 et secondaire 2

Qu’est-ce qui distingue ces ressources? 

  • Elles sont fondées sur le programme d’études et comportent des liens menant à diverses disciplines. 

  • Elles mettent l’accent sur les récompenses et l’apprentissage par l’expérience. 

  • L’équipe de diététistes collabore avec les enseignants et les élèves pendant le processus d’élaboration des ressources, afin de faire en sorte que leurs ressources répondent à vos besoins. 

Et en prime : tout est gratuit! 

Les trois principales raisons d’enseigner l’alimentation à l’école : 

1. L’alimentation fait partie du programme d’études de l’Alberta. 

L’alimentation est enseignée à tous les niveaux scolaires. Elle est aussi intégrée au système d’éducation de l’Alberta centré sur le bien-être physique (Cadre conceptuel des programmes de bienêtre de la maternelle à la 12). 

2. L’alimentation est liée à une variété d’habiletés importantes à l’école et dans la vie. 

De l’exploration des traditions alimentaires des élèves à la réalisation de recettes, l’enseignement de l’alimentation peut approfondir la compréhension des élèves relativement à la littératie, la numératie, les sciences, les études sociales et la culture. L’enseignement de l’alimentation permet aux élèves d’acquérir des habiletés importantes en dehors du milieu scolaire, notamment la capacité de planifier et de préparer des repas et des collations. 

3. L’alimentation est l’une des composantes des approches qui favorisent la réussite des élèves. 

La santé globale en milieu scolaire et le développement intégral de l’enfant sont deux exemples d’approches qui mettent l’accent sur l’importance de l’alimentation dans le programme d’études. Habituellement, l’objectif de ces approches, en ce qui concerne l’enseignement alimentaire, est d’accroître les capacités, la motivation et la confiance des élèves, afin que ceux-ci puissent prendre soin d’eux-mêmes en accord avec leurs valeurs et dans les limites de leurs ressources. Cette prise en main peut à son tour assurer le soutien des réalisations scolaires des élèves, ainsi que leur développement et leur réussite à long terme. 

 

Cette année, offrez à vos élèves un contenu captivant en incorporant les ressources d’Éducation Nutrition dans vos leçons. 

 

Vous voulez être parmi les premiers à découvrir les nouvelles ressources ou à participer à l’élaboration des ressources à venir? Inscrivez-vous à notre infolettre. 

 

Aperçu

Niveau
For All Ages
Thème
Compétences culinaires
Thème
Saine alimentation
Thème
Littératie alimentaire
Thème
Saines habitudes de vie