Les trois principales raisons d’enseigner la nutrition

Saines habitudes de vie

Avez-vous besoin de rafraîchir vos ressources pédagogiques sur la nutrition? Découvrez les trois principales raisons d’enseigner l’alimentation et la nutrition au préscolaire et à l’école, et profitez gratuitement de ressources et d’activités fondées sur le programme d’études.

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
3 élèves assis et regardant vers l'avant de la classe
Élèves assis en classe regardant vers l'avant

Si vous recherchez des ressources qui donneront vie à vos cours d’alimentation et de nutrition, vous êtes au bon endroit.  

L’équipe des diététistes d’Éducation Nutrition a à cœur d’encourager les attitudes et les comportements positifs en rapport avec la nourriture et l’alimentation. C’est pourquoi elle crée des outils et des ressources orientés sur toutes sortes de niveaux, de la petite enfance à la fin du secondaire, dans le but d’améliorer le bien-être des enfants, des jeunes et des éducateurs.  

Qu’est-ce qui distingue ces ressources? 

  • Elles sont fondées sur le programme d’études et font le lien avec d’autres disciplines. 

  • Elles mettent l’accent sur l’apprentissage expérientiel pour les enfants et les jeunes. 

  • Elles sont adaptées au stade de développement des apprenants. Nous faisons en sorte que ces derniers apprennent à leur rythme, en commençant par leur faire découvrir divers aliments, pour établir une base solide, puis en intégrant des concepts nutritionnels abstraits à mesure qu’ils grandissent. 

  • Nous collaborons avec le personnel éducateur de services de garde, des enseignants et des enfants tout au long de l’élaboration de nos ressources, afin de veiller à ce qu’elles répondent à vos besoins. 

Et le mieux, c’est que tout est gratuit! 

Pourquoi intégrer l’éducation alimentaire et nutritionnelle au préscolaire et à l’école? 

1. La nutrition fait partie du programme d’études de l’Alberta.  

Au préscolaire, Envol : cadre pour les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants recommande que les enfants soient sensibilisés à la nourriture et à la nutrition dans le cadre de l’objectif « Bien-être ». Dans le programme d’études de l’Alberta, chaque niveau de la maternelle à la 12e année comporte des résultats d’apprentissage relatifs à l’alimentation et à la nutrition.  On retrouve également la nutrition dans le volet « Bienêtre physique » du Cadre conceptuel des programmes de Bienêtre du ministère de l’éducation albertain.  

De l’exploration des traditions alimentaires à la réalisation de recettes, l’enseignement de l’alimentation et de la nutrition peut également permettre à un enfant d’approfondir sa compréhension de la littératie, de la numératie, des sciences, des études sociales et de la culture.  

2. La nutrition est une composante des approches qui favorisent la réussite des enfants et des élèves.  

La santé globale en milieu scolaire et l’approche fondée sur le développement intégral de l’enfant sont deux exemples d’approches qui mettent l’accent sur l’importance de l’éducation nutritionnelle et alimentaire. Habituellement, l’objectif de ces approches, en ce qui concerne l’éducation nutritionnelle, est d’accroître les capacités, la motivation et la confiance des enfants, afin que ceux-ci puissent prendre soin d’eux-mêmes en accord avec leurs valeurs et dans les limites de leurs ressources. Cette prise en main peut, à son tour, contribuer à assurer la réussite scolaire des élèves, ainsi que leur développement et leur succès à long terme.  

3. L’éducation nutritionnelle et alimentaire contribue à l’acquisition d’une littératie alimentaire.  

On entend par « littératie alimentaire » le processus qui consiste à apprendre les nombreux rôles que joue la nourriture à l’égard de nous-mêmes, d’autrui et de notre monde, et à s’y intéresser activement. Quatre voies d’accès nous permettent d’explorer et de parfaire notre compréhension et nos compétences en matière de littératie alimentaire : 

  • Systèmes alimentaires : la culture et l’élevage, la production et la mise à disposition des aliments. 

  • Compétences alimentaires : l’identification, la planification, l’obtention, le stockage, la préparation et la consommation d’aliments. 

  • Contexte alimentaire : le lien direct entre, d’une part, les aliments que nous consommons, et d’autre part, nos besoins et nos ressources. 

  • Histoires alimentaires : la relation entre la nourriture, la culture et l’identité. 

Cet apprentissage se poursuit tout au long de notre vie, à mesure que nous nous instruisons au contact de personnes, de lieux, d’aliments, d’objets et d’idées. De l’exploration et de la découverte des aliments au préscolaire à l’apprentissage de la planification et de la préparation de repas et de collations au secondaire, l’intégration d’activités et d’expériences diverses et variées centrées sur les aliments peut contribuer à entretenir ces liens et à épauler les enfants et les jeunes dans le développement de leur littératie alimentaire.  

Cette année, offrez à vos apprenants un contenu captivant en incorporant les ressources d’Éducation Nutrition dans vos leçons.  

Faites votre choix parmi une sélection de ressources passionnantes pour toutes les tranches d’âges à qui vous enseignez : 

Vous voulez être parmi les premiers à découvrir les nouvelles ressources ou à participer à l’élaboration des ressources à venir? Inscrivez-vous à notre infolettre. 

 

 

Aperçu

Niveau
Multiniveau
Thème
Littératie alimentaire
Thème
Compétences culinaires
Thème
Saines habitudes de vie
Langue
Bilingue